Sélectionner une page

Olivier Vernet

Sculpture Ornementale – restauration

 

Realisations

Eglise St Martin

Eglise St Hilaire

Pour les particuliers

Chateau en Touraine

Le Louvre

AbBaye de Montbenoit

Chateau de Fontainebleau

Mairie de Valenciennes

Cathedrale d’OrleanS

Le Lutetia

 

 

Autres Sculptures

Le sculpteur ornemaniste sur pierre est un artisan d’art spécialisé dans la création de détails décoratifs en relief, souvent destinés à embellir des bâtiments, des monuments ou des espaces publics. Ce métier requiert une combinaison de compétences techniques rigoureuses. L’attention au détail, la patience et la précision sont essentielles pour transformer un bloc brut de matière en une œuvre d’art délicate et élaborée.

La restauration des ornementations vise à préserver autant que possible le matériau original. Elle ne doit ni dénaturer le bâtiment, ni « se voir ».

Sur ses différents chantiers, le sculpteur ornemaniste est amené à effectuer un état sanitaire consistant à évaluer l’état des sculptures, déterminer les causes des dégradations et choisir la stratégie de restauration la plus appropriée, qui peut varier de nettoyages délicats à des reconstructions complexes.

Le sculpteur préconise une voie de restauration avec l’architecte des bâtiments de France et la DRACC, lors de chantiers publics, avec le tailleur de pierre et/ou le particulier lors de chantiers privés.

Après un nettoyage primaire consistant à retirer les lichens, mousses, et le plomb sur les façades, vient le choix de la technique la plus adaptée pour la restauration.

Quand l’élément est peu endommagé, on peut intervenir par gommage (ou micro-sablage).

Quand le vestige est trop abimé, il travaille directement dessus par ragréage au plâtre. Il effectue un bouchon ou greffe quand les parties sont manquantes ou trop usées.

S’il n’y a plus de vestige, le travail commence par une recherche d’archives, photos ou dessins, afin de faire un modèle en plâtre et la sculture sera donc refaite à neuf.

Après validation par la DRACC, l’architecte ou le particulier, on réalise la sculture en pierre en taille directe. Il peut être également utilisé une croix de mise au point afin de restituer un élément le plus fidèlement possible lorsque celui-ci a une grande importance historique.